Ça bouge au GEIST : Le travail collectif au bénéfice des usagers

Le vendredi 23 octobre dernier, le GEM de Laval prenait un petit air de boîte de jazz. Deux musiciens, Geoffroy, trompettiste

et Sébastien à la contrebasse sont venus jouer quelques morceaux improvisés pour un public non averti !
Cette initiative est le fruit d’un travail collectif inter-services du GEIST permettant de mettre en place des actions culturelles pour les personnes accompagnées. Ici, le GEM, PHARE et le SESSAD de la Senelle ont permis à une vingtaine de personnes de bénéficier d’un concert original sous forme de « musique au salon », projet qui s’est construit avec l’un de nos partenaires, le 6 x 4.
Quelque part entre le salon littéraire et la réunion Tupperware, il s’agit de transformer une pièce de vie (ici la salle du GEM) en salon de musique.

Le principe est simple : une association ou un résident invite ses voisins, sa famille, ses amis ou ses adhérents pour un moment convivial avec un duo d’artistes. Ces deux musiciens jouent et parlent avec ceux qui écoutent. S’improvise alors une discussion collective autour de la musique.

Un échange naturel s’est installé entre les deux artistes et le public présent, tout âge confondu.
Les questions fusaient naturellement : « Depuis quand jouez-vous ? », « Comment on apprend à jouer de la musique ? », « Vous n’avez pas mal en tapant sur votre machin (la contrebasse soit dit au passage) ? », « Pourquoi vous n’utilisez pas de partition ? », « Vous faites partie d’un orchestre ? », « J’aime bien cette musique, elle me détend » … Le tour de la question était fait sur la musique, les instruments, la composition, les interprètes, les styles musicaux, les voyages pour aller à la rencontre du public…. La musique devient alors une langue universelle que tout le monde comprend, partage, ressent, sans frontière ni étiquette. « Tiens celle-ci me rappelle un film ! »

On ose découvrir ensemble. « J’ai un copain qui aime le sorbet pamplemousse cumin, c’est son goût à lui. Y a ceux qui ne veulent pas goûter et d’autres qui ont envie. Quand on ne connaît pas, on ne peut pas savoir si on aime ou pas, c’est pareil pour la musique » nous précise un des musiciens.

Et à cette question : « comment imaginez-vous la musique ?
-C’est parfois le geste (ou le GEIST) qui fait le son ! »

Archives

GEIST Mayenne - Un acteur de l'inclusion en Mayenne