Une histoire militante et d’innovations

Le GEIST Mayenne est une association à but non lucratif, née en 1981, ayant pour finalité de faciliter la construction de parcours de vie pleinement choisis et désirés par les personnes en situation de handicap, en perte d'autonomie ou plus largement en situation de vulnérabilité.

Tout au long de son histoire, l’association GEIST Mayenne n’a eu de cesse de promouvoir une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap en lien avec une trisomie 21 ou du fait de difficultés intellectuelles et, plus récemment, du fait de troubles psychiques persistants.
Ainsi, l’association a pu développer des dispositifs au fur et à mesure de l’avancée en âge des personnes accompagnées, l’amenant aujourd’hui à être reconnue dans le paysage mayennais et au-delà, pour son offre de service et sa capacité à être force de propositions innovantes.

Téléchargements

Le projet associatif du GEIST Mayenne

« GEIST Mayenne, Groupe d’Etude pour l’Inclusion Sociale pour Tous, est une association à but non lucratif, née en 1981, ayant pour finalité de faciliter la construction de parcours de vie pleinement choisis et désirés par les personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou plus largement en situation de vulnérabilité. » (…)

« GEIST Mayenne inscrit son action dans une société dans laquelle la place des personnes en situation de handicap n’est pas encore pleinement reconnue. Aussi, l’association œuvre résolument à l’émergence d’une société plus inclusive, bienveillante à l’égard des différences et facilitatrice des parcours d’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en raison d’un handicap cognitif ou psychique. »

Actualités

Pour ce faire, le Geist Mayenne mobilise toute son énergie, ses moyens humains, techniques et financiers lui permettant de :
  • Participer activement à toutes les réflexions et instances permettant de faire avancer les réponses facilitant l’accès aux droits, l’autonomie des personnes en situation de handicap, leur auto détermination, leur auto représentation, leur inclusion dans la société dans tous les axes de la vie.
  • Maintenir une place de gestionnaire de réponses d’accompagnement, dans le département de la Mayenne, au service des environnements, des personnes et des familles, directement concernées par la notion de handicap.
  • Organiser cette offre de service en « palette ressource », facile d’accès, souple et réactive, inscrite dans un réseau partenarial, permettant la construction de parcours personnalisés conformes aux attentes des personnes.
  • Mobiliser tous les outils de communication disponibles pour diffuser les valeurs et objectifs de l’association et son offre de service avec le souci d’une lecture facilitée.
  • Consolider une gouvernance basée sur des valeurs humanistes et participatives, tout en assurant une viabilité financière. L’association est ouverte à toute personne souhaitant contribuer à la réalisation de son projet associatif, et reconnaît la place et la parole des personnes accompagnées, notamment en soutenant la dynamique d’autodétermination et d’autoreprésentation et en offrant des modalités de pair aidance.
  • Entretenir une culture de l’innovation, en y associant les partenaires locaux et/ou nationaux et en créant des liens avec des pôles universitaires. Diffuser les résultats obtenus au travers d’écrits, de participation à des formations, (voire l’organisation de formation), congrès…
Une place pour chacun, des réponses sur mesure…

Une égalité des chances et Une effectivité des droits.
Les personnes en situation de handicap font partie intégrante de notre société et il n’est pas acceptable de se satisfaire de demi-mesures ou de logiques discriminantes en termes d’accessibilité, de participation sociale ou d’exercice de la citoyenneté.

Un projet de société

Le Geist Mayenne affirme que les différences sont une richesse pour notre société. L’inclusion des personnes en situation de handicap, est nécessaire au bien-être collectif.
Dans une visée humaniste, la société française a tout à y gagner : meilleure cohésion sociale, plus de solidarité et de tolérance, respect et écoute.

Une convergence des efforts

Dans leurs parcours d’intégration, les personnes et leurs proches ont fait et font encore des efforts importants avec ou sans l’appui de professionnels pour accéder aux différents rôles sociaux (citoyen, travailleur, habitant, consommateur, bénévole, usager, parent, etc.) qui structurent la vie sociale.
La société et les acteurs qui la constituent doivent renforcer leur contribution pour faciliter les parcours inclusifs de ces personnes.

Un objectif légitime…

Le Geist Mayenne souhaite contribuer à cette perspective et est convaincu de la volonté et de la capacité de la société et des acteurs qui la composent, à s’adapter aux singularités de chacun. En effet, de nombreuses ressources, encore largement insoupçonnées, sont mobilisables chez les personnes, les proches et les acteurs des environnements pour construire cette société inclusive.

…autant qu’un défi

La difficulté consiste à identifier ces ressources et à les accompagner de façon à renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des acteurs.
C’est là, le rôle que se fixe le Geist Mayenne dans son offre de service pour faciliter la construction de parcours sur mesure.
L’optimisation des compétences des personnes et des ressources de droit commun de proximité, conjuguée à une approche territoriale de réseau sont des éléments fondamentaux pour permettre ce processus d’inclusion. L’apport de réponses spécialisées doit être complémentaire et mobilisable à géométrie variable, lorsque nécessaire.

Un soutien aux personnes

Le Geist Mayenne s’engage à soutenir les personnes, à tous les âges de la vie :
- dans la prise en main de leur vie, leur parcours,
- dans leur pouvoir d’agir en tant que citoyens, acteurs de la société et des décisions qui les concernent,
- dans l’accès aux droits, à l’autodétermination et l’autoreprésentation,
- dans leur inscription dans des réponses de proximité et autant que possible de droit commun.

Un soutien à l’environnement familial et aux aidants

Le Geist Mayenne s’engage à soutenir les familles dans l’exercice de tous les axes de leur parentalité, en étant confiant quant à leur expertise de parents pour leur enfant ; en les soutenant dans la réalisation de leurs choix de vie dans un territoire de proximité, par la mise en oeuvre de compensations adaptées, sur mesure, pour faire face à la situation de handicap de leur enfant et en les enrichissant des éclairages et appuis nécessaires.
Avec l’avancée en âge de la personne, ce soutien à l’environnement familial et aux aidants, se concentre sur l’expression et la réalisation du projet de vie de la personne accompagnée.

GEIST Mayenne - Un acteur de l'inclusion en Mayenne