Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile

Une équipe pluridisciplinaire au service d’un projet

A partir de l’évaluation des capacités et difficultés du jeune, de ses attentes, et celles de sa famille, l’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre un projet d’accompagnement individualisé visant à :

  • Développer les potentialités du jeune.
  • Optimiser son autonomie (affective, sociale, professionnelle, …) en fonction de son âge.
  • Favoriser et soutenir son intégration au quotidien dans des lieux de socialisation ordinaires (crèche, halte-garderie, espaces de loisirs, école, travail, …).
  • Accompagner et soutenir la famille dans son cheminement face aux difficultés rencontrées.
  • Préparer, avec elle, les orientations.
Plusieurs professionnels peuvent participer à ce projet :
  • Personnel médical, paramédical, psychologique : médecin pédopsychiatre, pédiatre, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien.
  • Personnel éducatif : éducateur spécialisé, éducatrice de jeunes enfants.

En lien avec de nombreux partenaires de différents secteurs : médical, éducatif, social, scolaire, professionnel, …


Agrément

▪ Accompagnement de 57 jeunes âgés de 0 à 16 ans (enfants et adolescents) reconnus handicapés par déficience intellectuelle.
▪ La mise en place de l’accompagnement est subordonnée à une notification de décision CDA-PH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
▪ L’action du SESSAD s’exerce dans le cadre géographique du département de la Mayenne pour les enfants de 0 à 6 ans et du centre du département pour ceux âgés de 6 à 16 ans.
▪ Modalités de financement : dotation globale.
▪ Organisme de contrôle : ARS Pays de Loire


Cadre d’intervention Education précoce 0 à 7 ans

L’action du SESSAD se caractérise sur cette tranche d’âge par :
▪ Une écoute et une aide psychologique aux familles.
▪ Un suivi médical et une mise en place d’interventions auprès de l’enfant en fonction de ses besoins (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif) en groupe ou en individuel.
▪ Accompagnement familial (parents, fratrie) sous forme de rencontres régulières ou groupes de paroles.
▪ Soutien à l’intégration par des rencontres régulières avec le personnel des lieux d’accueil (crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, …).
> Les interventions se font au service, au domicile ou dans les lieux d’intégration en fonction de chaque situation.


Cadre d’intervention : 6 à 16 ans
Soutien à la Scolarisation en Milieu Ordinaire et à l'acquisition de l'autonomie

L’action du SESSAD pour cette tranche d’âge s’adresse à :
▪ Des élèves scolarisés en classe spécialisée (CLIS, UPI) ou parfois en classe ordinaire et nécessitant l’aide d’un service spécialisé de type SESSAD.
▪ Certains élèves scolarisés en CLIS 1, au sein de l’école primaire de la Senelle à Laval (pour un soutien plus particulier dans le cadre d’un partenariat de proximité SESSAD-École).
▪ Selon les situations, les interventions se font au service, dans les lieux d’intégration, voire au domicile.

En fonction de l’âge et du projet de chaque jeune, le SESSAD assure :
▪ Des actions éducatives, rééducatives ou thérapeutiques spécialisées (au service ou en collaboration avec d’autres partenaires) afin de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant (ses capacités physiques, psychoaffectives, relationnelles, cognitives…).
▪ Un soutien à son insertion en milieu ordinaire de socialisation (scolaire, quartier, loisirs…), dans le respect de son rythme de développement, sa personnalité, ses besoins et une préparation à l’insertion sociale ou professionnelle (développement des capacités d’autonomie de déplacement, gestion du quotidien, démarches extérieures, stages dans des lieux de formation préprofessionnelle ou en entreprise...).
▪ Un accompagnement familial (parents, fratrie) en fonction des souhaits des familles sous forme de rencontres.
▪ Un soutien et des échanges éventuels avec les différents lieux de socialisation que fréquente l’enfant

Actualités

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