L’évaluation de l’expérimentation « Optimise »

Lundi 12 octobre, s’est tenu au sein des locaux de la Maison Départementale de l’Autonomie, le bilan de l’expérimentation « Optimise », menée pendant 30 mois et soutenu par la fondation de France, le Conseil Départemental et l’ARS. Une soixantaine de personnes ont pu bénéficier de cette modalité inspirée du « case management », via 2 professionnelles détachées du SAMSAH SAPHIR.

« Optimise » s’inscrit pleinement dans la lignée des valeurs humanistes défendues par l’association GEIST Mayenne, adoptant une attitude positive à l’égard des personnes et des environnements. Cette posture professionnelle, exerçant un soutien inconditionnel, centrée sur les besoins de la personne est un déterminant essentiel qui concourt à l’évolution de la situation.

Favoriser l’émergence de l’espoir et alimenter le sens d’une existence malgré la présence de la maladie psychique, tels sont les buts poursuivis. Ils engendrent le plus souvent un mieux-être au quotidien, voire parfois un processus de rétablissement chez la personne.  

Le « case manager » soutient également les aidants de premières lignes et les environnements qui facilitent le processus d’inclusion des personnes.

Les résultats obtenus au cours de cette expérimentation sont à la hauteur de l’espoir. Près de 70 % des personnes accompagnées se disent satisfaites de l’accompagnement dispensé par les professionnels.

Au cours de cette restitution, une trentaine de personnes sont venues entendre les conclusions qui augurent, nous l’espérons, d’une suite favorable de cette modalité écologique et pertinente.

Vous remerciant de l’intérêt porté à cette expérimentation, nous vous souhaitons une bonne consultation du document d’évaluation complet ci-joint et nous restons disponible pour vous apporter des éléments complémentaires si besoin.

Béatrice Bodelle
Présidente de l’association GEIST Mayenne

Stéphane Brière
Directeur Général

Téléchargements

GEIST Mayenne - Un acteur de l'inclusion en Mayenne