OPTIMISE

Projet expérimental pour 30 mois (du 1er avril 2018 au 30 septembre 2020 circonscrit à Laval Agglo)

Ce projet ambitionne de coordonner des réponses pour des personnes adultes inscrites en liste d’attente SAMSAH SAPHIR, et des personnes qui ont déposé un dossier en cours d’instruction auprès de la MDA. Il s’agit de promouvoir l’appropriation du pouvoir d’agir des personnes et de leurs proches via l’activation à leur côté d’une ressource professionnelle (professionnel dénommé Médiateur de Parcours).

Pour ce faire, 2 professionnels sont affectés à cette expérimentation. Ils s’appuient avant tout sur la détermination de besoins jugés prioritaires par la personne. L’outil numérique québécois « Baromètre » peut librement être utilisé par la personne si elle le souhaite. L’utilisation de cet outil facilite l’auto détermination et l’Empowerment des personnes. Les réponses se construisent Par et Pour la personne afin d’améliorer son quotidien et sa projection de vie.

En sus des ressources usuelles du réseau social, médico-social et sanitaire, la pair-aidance peut être sollicitée s’il y a des besoins identifiés.

L’expérimentation s’effectue en lien étroit avec : les services de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), les services de psychiatrie adulte de Laval agglo, le Conseil Local en Santé Mentale, le CREHPSY (Centre Ressource Régional sur le Handicap Psychique), l’université Paris-Diderot pour l’évaluation avec le concours du Docteur Pachoud et d’un doctorant.

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Mayenne (redéploiement d’un poste SAMSAH SAPHIR), par le mécénat de la Fondation de France, par l’Agence Régionale de Santé (validation de la modalité de coordination au travers du label PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).

Actualités

GEIST Mayenne - Un acteur de l'inclusion en Mayenne