L’action du SESSAD pour cette tranche d’âge s’adresse à :
▪ Des élèves scolarisés en classe spécialisée (CLIS, UPI) ou parfois en classe ordinaire et nécessitant l’aide d’un service spécialisé de type SESSAD.
▪ Certains élèves scolarisés en CLIS 1, au sein de l’école primaire de la Senelle à Laval (pour un soutien plus particulier dans le cadre d’un partenariat de proximité SESSAD-École).
▪ Selon les situations, les interventions se font au service, dans les lieux d’intégration, voire au domicile.
En fonction de l’âge et du projet de chaque jeune, le SESSAD assure :
▪ Des actions éducatives, rééducatives ou thérapeutiques spécialisées (au service ou en collaboration avec d’autres partenaires) afin de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant (ses capacités physiques, psychoaffectives, relationnelles, cognitives…).
▪ Un soutien à son insertion en milieu ordinaire de socialisation (scolaire, quartier, loisirs…), dans le respect de son rythme de développement, sa personnalité, ses besoins et une préparation à l’insertion sociale ou professionnelle (développement des capacités d’autonomie de déplacement, gestion du quotidien, démarches extérieures, stages dans des lieux de formation préprofessionnelle ou en entreprise…).
▪ Un accompagnement familial (parents, fratrie) en fonction des souhaits des familles sous forme de rencontres.
▪ Un soutien et des échanges éventuels avec les différents lieux de socialisation que fréquente l’enfant