S.A.V.S PHARE

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Personnalisation de l’Habitat Autonome avec Réponses Évolutives

S.A.V.S PHARE

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Personnalisation de l’Habitat Autonome avec Réponses Évolutives

PHARE est un service ayant pour but de soutenir les parcours et l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap intellectuel dans les domaines :
  • du logement,
  • des loisirs,
  • du quotidien,
  • du travail,
  • de la santé…

Une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • 1 cadre de proximité
  • 1 coordinateur
  • 8 médiateurs de parcours (ES, CESF, ASS, ME)
  • 1 psychologue
  • 1 médecin Psychiatre
  • 1 secrétaire

Qui travaille avec des partenaires :

  • Services d’aide à domicile
  • Services tutélaires
  • Maisons de quartiers, associations sportives et culturelles…
  • Bailleurs sociaux, agences immobilières…
  • Services de soins, CMP, CSAPA…
  • ESAT, entreprises…
  • Foyers d’hébergements et centres d’accueil de jours, C2A, SAJ…

Qui travaille en lien avec l’environnement proche

  • conjoint,
  • enfants,
  • parents
Les professionnels proposent deux façons de soutenir les parcours des personnes en fonction des besoins.
  • La coordination : Il s’agit de répondre à des besoins prioritaires et ponctuels. Le médiateur de parcours conseille et oriente.
  • L’accompagnement :  Les médiateurs de parcours accompagnent des actions concrètes selon les besoins énoncés et/ou repérés.  La fréquence des rencontres est régulière. La personne peut participer aux temps collectifs proposés par le service.
Pour sécuriser les personnes, le service dispose :
  • D’une astreinte téléphonique : Possibilité de joindre un professionnel en cas d’urgence 24h/24 et 365j/365.
  • D’un appartement d’essai : Pour évaluer les compétences, ressources, difficultés, limites vers une vie autonome en appartement.
    • Avoir au moins 18 ans
    • Avoir une orientation SAVS de la MDA
    1. Adresser un courrier motivant la demande et une copie de la notification MDA avec une orientation SAVS.
    2. Une rencontre avec le cadre de proximité ou le coordinateur, pour évaluation des besoins et présentation du service.
    3. Une rencontre avec le ou les médiateurs pour organiser la réponse.
  • L’accompagnement peut s’arrêter en accord avec la personne ou par un non renouvellement de l’orientation SAVS par la MDA. Le lien ressource est alors proposé comme un maintien du lien avec le service par la possibilité de trouver conseil et soutien sur les temps de permanence de vendredi.

SAVS PHARE

25 rue du Douanier Rousseau
53000 LAVAL
02 43 49 95 03 (secrétariat)
02 43 49 91 53 (permanence)
Email : phare@geistmayenne.fr

GEIST Mayenne - Un acteur de l'inclusion en Mayenne